La grotte de Castelette est une très belle cavité sculptée par la rivière souterraine de l’Huveaune. La présence d’eau accentue le côté mystérieux et fascinant de la spéléologie en Provence.
Parcours
Vous atteindrez la cavité après une marche sous une forêt de chênes ; dès l’entrée, des petits passages techniques vous permettront d’accéder à une salle au sommet d’un puits de 25m. Au pied du puits, vous évoluerez alors dans de belles galeries.
Vers l’aval, vous pourrez observer un siphon qui s’avère être l’entrée naturelle de la cavité. Vers l’amont, après une salle, une cascade pétrifiée vous obligera à réaliser une escalade d’une dizaine de mètres pour atteindre une galerie fossile.
Une série de vires équipées vous permettra de rejoindre la rivière. Très vite, vous rejoindrez la voûte mouillante qui marquera la fin de votre exploration s’il s’agit d’une sortie d’initiation.
A savoir
La grotte de Castelette en Provence peut être considérée comme une cavité d’initiation jusqu’à la voûte mouillante, avec de belles galeries et des passages techniques. Au-delà de la voûte, il s’agit d’une grande course avec rivière, grandes salles et concrétions de toute beauté.
Ce descriptif concerne la visite jusqu’à la voûte.
Caractéristiques de la grotte
- marche d’approche (20mn),
- passages techniques (escalade…),
- descente et remontée sur cordes (max 25m),
- progression sur vires équipées sur cordes
A prévoir
- Chaussettes chaudes,
- Chaussures de randonnée ou de sport
- Sous-vêtements (collants ou jogging),
- Pique-nique
- 1,5 l d’eau
Infos pratiques
Durée : 5h
Niveau : loisir
Public : à partir de 14 ans
Rendez-vous : 9h sur le parking de l’Hostellerie de la Sainte-Baume