Une via ferrata dans le Verdon? Le parcours aventure des trois baumes est une magnifique sortie sportive, verticale, spectaculaire, à l’entrée des Gorges du Verdon.

Entre la via ferrata et l’escalade, ce parcours offre un tour complet du couloir Samson en empruntant des passages historiques.

Descriptif du parcours

Le parcours des trois baumes est un enchainement aérien demandant une bonne condition physique pour en profiter pleinement.

Le parcours est composé de petite tyroliennes, échelles, mains courantes de sécurité et descentes en rappel, le tout entrecoupé de sections de marche.

Le départ se situe a l’entrée des Gorges du Verdon, au niveau du Couloir Samson. Après 10 minutes de marche on arrive à la première tyrolienne qui permet de traverser le Verdon sans se mouiller. S’ensuit une remontée d’abord pédestre, puis encordée, vers la première baume: celle du secteur d’escalade « Hulk ».

Après une pause dans ce magnifique jardin suspendu on continue pour une boucle aérienne en direction de la baume au nom poétique de « baume aux couillons ». Cette section, particulièrement physique, est en option et non-obligatoire.

C’est le moment de redescendre en se dirigeant vers un magnifique rappel de 50m.

Après ce rappel il faudra a nouveau traverser le Verdon avec une courte tyrolienne, puis remonter a l’aide de barreaux vers les tunnels du sentier Martel.

Caractéristiques du parcours

Le parcours des trois baumes est un parcours constitué de rappels, passages de tyrolienne, traversées et remontées de type « via ferrata ».

Infos pratiques

Durée : 5h

Type :Parcours aventure

Niveau : sportif

Public : à partir de 12 ans

Rendez-vous : 10h à La Palud sur Verdon, en face du café « Lou Cafetié »

Tarif : 75 euros

FAQ PARCOURS AVENTURE DES TROIS BAUMES

Ais-je besoin d’expérience pour y participer ?

Non, aucune connaissance technique n’est nécessaire. En revanche il est nécessaire d’être en bonne forme physique et sportif pour en profiter pleinement: il s’agit de 5h d’activité avec du dénivelé et des sensations.

Dans le même niveau de difficulté vous trouverez le parcours aventure de Main Morte.

Quels sont les obstacles les plus physiques?

Cela dépend de vos points forts mais on peut considérer que la marche en montée / les sections de remontées verticales sont les passages physiques.

Les remontées verticales les plus physiques sont courtes et il est possible de s’arrêter pour souffler.

Quelles affaires prendre?

  • Pique nique
  • tenue de sport
  • chaussures de sport
  • Minimum 1,5l d’eau

Via ferrata Verdon: pourquoi il n’y en a pas d’officielle?

Les Via ferrata sont des installations à demeure qui ont un impact plus important sur l’environnement et qu’un large public peut pratiquer. En vue de préserver a la fois l’environnement et la sécurité des pratiquants les via ferrata n’ont jamais été développée dans les Gorges du Verdon.