Le parcours aventure de la Calanque de Sormiou se déroule autour d’une impressionnante avancée rocheuse sur la mer (le Bec). 

Les parois calcaires plongent verticalement dans la Méditerranée. L’érosion a sculpté la roche depuis des millénaires nous offrant des formes spectaculaires et étonnantes (fissures, « gouttes d’eau », grottes, vires).

Descriptif

C’est grâce aux techniques de cordes que vous progresserez en toute sécurité sur cet univers minéral suspendu comme un navire au dessus de la mer.

Après une courte marche depuis Sormiou, vous rejoindrez le Col de Luï d’Aï (20mn) puis la face sud du Bec. Une descente vertigineuse (encordés) vous conduira aux terrasses accueillantes de la Tiragne. Celles-ci se terminent sur l’arête du Bec. Un court rappel de 15 m vous permettra de découvrir cette technique et d’atteindre les « chaînes » suspendues, 20 m au-dessus des flots. Arrivé à l’extrême pointe du Bec de Sormiou, vous accéderez à la face nord-est.

Après une traversée facile de quelques mètres au dessus des vagues et sous une paroi abrupte et une escalade de 15 m, vous rejoindrez le bord du gouffre du Capelan. D’une grande terrasse au pied du rocher de la Momie vous accéderez à deux rappels successifs de 15 et 30 m dont une partie en fil d’araignée pour ensuite regagner la grotte du Capelan pour une courte traversée souterraine qui vous conduira à la base du gouffre où les flots créaient une ambiance phonique particulière.

La suite du parcours vous offrira un très beau rappel de 15 mètres et une baignade suivant la saison avant de rejoindre le sentier du Cap Redon et la calanque.

Caractéristiques du parcours

Sportif, le parcours chemine dans une nature sauvage, entre les parois calcaires, avec des passages aériens au dessus de la mer, en rappel et en escalade.

Cet itinéraire convient aussi bien aux néophytes qu’aux explorateurs.

65 €

Infos pratiques

Durée : 6h00

Niveau : Loisir

Public : à partir de 10 ans

Rendez-vous : 9h00

Tarif : 65 euros