Vous souhaitez découvrir la région et faire le meilleur canyoning des Gorges du Verdon? Voilà un petit guide pour trouver l’activité parfaite pour vous !
Bien sur le meilleur canyoning ne sera peut être pas le même pour tous. C’est pourquoi on prend le temps de vous parler de deux principaux canyons à venir découvrir dans le Verdon !
Le meilleur canyoning dans les Gorges du Verdon en version facile
Le canyoning au Couloir Samson
Vous ne connaissez pas encore le canyoning, ou simplement vous voulez quelques chose de familial et accessible ? Dans ce cas le Couloir Samson est LE meilleur canyoning à faire dans le Verdon!
Soyons précis, on parle ici d’une randonnée aquatique. C’est à dire qu’on n’utilise pas de cordes, il n’y a pas de rappels. Vous aurez plein d’occasions de sauter dans l’eau, sans que ce soit obligatoire.
Le départ se fait à l’entrée même des Gorges du Verdon, à coté de la commune de Rougon. De part et d’autre de la rivière s’élèvent des falaises de 300 mètres de haut.
Sur celles-ci vous verez peut être quelques grimpeurs s’aventurer! En effet les Gorges du Verdon sont aussi un spot icontournable de l’escalade.
Quelles sont les caractéristiques du Couloir Samson?
Comme annoncé plus haut, c’est une randonnée aquatique au coeur des Gorges du Verdon. La beauté du lieu ne laisse pas indifférent: une eau colorée et limpide, des falaises et une nature magnifique autour…
On y nage, équipés de combinaisons néoprène. Guidés par un professionnel qui connaît le Verdon comme sa poche, vous nagerez dans les rapides et accéderez à des sauts (non obligatoires). De très belles et étonnantes formes calcaires vous entourent, oeuvre de l’eau et du temps.
C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire géologique et humaine des Gorges du Verdon. On y termine en beauté avec un grand saut pour ceux qui le souhaitent, et en pleine saison un photographe professionnel est présent pour immortaliser l’instant.
Quelle est la bonne période pour le meilleur canyoning du Verdon?
Vous avez un enfant un peu frileux, ou que vous êtes frileux vous-même? L’idéal est alors de venir en juillet-août, au moment où les températures sont les plus chaudes.
Bien sur c’est aussi la période où l’affluence est la plus importante. A cette période le débit du Verdon est régulé autour de 1,5m3/s . Sauf les mardi et vendredi ou EDF lache de l’eau (15 à 40m3/s).
Si vous aimez la tranquilité la meilleure période est mai-juin et septembre. En effet à ces périodes le débit du Verdon est généralement plus fort (3 à 4m3/s par exemple), et l’eau un peu moins chaude. Vous aurez l’avantage d’avoir bien moins d’affluence qu’en juillet-aout.
Astuce: Si vous avez un enfant ou que vous êtes frileux, prenez un créneau l’après-midi: le soleil est alors plus présent dans le canyon !
Contactez-nous pour réserver !Y a-t-il d’autres canyoning comme le Couloir Samson ?
Dans les Gorges du Verdon il y a une grande diversité de canyons. Si vous souhaitez en faire un autre que le couloir Samson nous vous conseillons, dans le même niveau:
- Le Canyon du Jabron: Très esthétique et familial, en bonnes conditions d’eau généralement jusqu’à mi-juillet
- Canyon de l’Artuby: Un beau parcours, idéal en famille ou entre amis avec des niveaux variés.
- La Clue du Saint-Auban: Ludique et sportif, avec une grande tyrolienne au milieu.
Vous savez tout sur les meilleurs parcours de canyoning faciles dans les Gorges du Verdon. Voyons ce qu’il y a à faire dans un niveau plus avancé.
La Ferné: meilleur canyoning sportif dans les Gorges du Verdon
Si vous souhaitez vous offrir une journée sportive dans les Gorges du Verdon, le meilleur canyoning sera celui de la Ferné!
Le canyoning de la Ferné
La Ferné est un parcours de canyoning à la journée. De grands rappels et un parcours aquatique dans le Verdon ponctué de sauts en font une journée bien remplie, et l’un des meilleur canyoning du Verdon!
Vous accédez à une partie magnifique des Gorges du Verdon, accessible uniquement par ce parcours. En effet, il n’y a pas de chemins qui y mènent. Il ne faut donc pas s’attendre à voir la foule ! Moment nature et évasion garanti…
Que fait-on dans le meilleur canyoning sportif des Gorges du Verdon ?
Après une approche de 35 minutes de marche l’attaque se fait dans un canyon sec. Le guide vous apprend comment descendre en rappel.
La nature a bien organisé les choses puisque les rappels sont progressifs: 8 mètres, 12, et ensuite jusqu’à 30 mètres ! Il y a 7 rappels au total, dans un canyon ombragé aux belles falaises. Le dernier rappel fait arriver les pieds dans le Verdon !
Une pause pique nique sur une plage de galets vous permet de contempler les majestueuses falaises alentour. Ensuite, place à l’équipement et aux combinaisons Néoprènes car la suite se fait à la nage!
On pars alors en « floating » (nage sur le dos) dans le Verdon, en suivant le guide. Quelques passages sont plus techniques et demandent de la vigilance.
Le guide prend le temps de bien vous expliquer. Tout au long de ce parcours aquatique des sauts sont proposés, non obligatoires. On finit avec une belle marche de retour (45 mn) qui nous fait mériter le petit coup a boire à l’arrivée.
Quelle est la meilleure période pour le canyoning de la Ferné?
La meilleure période pour ce canyoning est généralement de juin à mi-septembre. Sur cette période l’eau est à bonne température et le soleil présent sur le parcours.
La donnée essentielle pour faire ce canyon dans le Verdon est d’avoir un débit d’eau adéquat. Les bons niveaux se situent entre 1,5 et 4m3/s.
Ces débits dépendent d’EDF, qui lache de l’eau généralement le mardi et le vendredi. Lors des lachers d’eau il est aussi possible de faire la Ferné, jusqu’à 20m3/s, mais le niveau sportif augmente. En effet il faut alors nager dans des conditions de courant bien supérieur, et être réactif!
Contactez-nous pour réserver !D’autres canyoning comme la Ferné
Il existe dans la région du Verdon d’autres canyons sportifs, également très beaux:
- Le Riou: Un magnifique canyon, devenu classique, avec de grands rappels, au départ et à l’arrivée de Moustiers Sainte Marie. En eau entre mai et juin.
- Le Val d’Angouire: Très beau et long canyon au dessus de Moustiers, en eau entre mai et juin.
- Le Riolan: Un des plus beaux canyons à proximité de Castellane. Long et varié, il vaut le détour. Généralement en conditions d’eau entre juin et aout.
Et voilà , vous savez maintenant où passer votre prochaine journée sportive! Pour toute demande de renseignement et questions n’hésitez pas à nous appeler directement. On prendra le temps de trouver ce qui est pour vous le meilleur canyoning dans le Verdon !