Les chaleurs agréables du printemps, les rivières du Verdon coulent et cascadent sur le calcaire chaud.
Quel meilleur endroit que les gorges du Verdon et le Canyoning pour vivre avec vous ses grands moments de partage et de liberté en pleine nature ?!
Nous mettons tous en oeuvre pour pouvoir vous accueillir dès la reprise des activités.
En attendant le 2 Juin, date à laquelle nous avons prévu la réouverture de nos activités de canyoning dans le grand canyon du Verdon; je vous propose de découvrir aujourd’hui la descente du Riou à Moustiers Ste. Marie:

Après un accueil et briefing sur le plus haut parking du village de Moustiers, on prépare les sacs. Si la météo le permet, on ne part pas trop tôt pour profiter des températures clémentes et du soleil dans les cascades.
C’est parti pour la marche d’approche qui est très raide sous l’étoile suspendue de Moustiers. Heureusement cette montée est assez courte (30mn). Le paysage nous fait vite oublier la difficulté. Après 45mn de marche, nous arrivons sur la clairière de départ du canyon, à l’ombre d’un magnifique tilleul.
La marche d’approche du canyon nous aura permis de découvrir un très beau panorama de Provence, entre gorges du Verdon et plateau de Valensole. Et avec un peu de chance, une rencontre avec les animaux sauvages du coin (Chamois, Vautours et Aigle…).
Après une petite collation, on s’équipe, combinaison et chaussons néoprène, harnais, casque sac !

La première partie du canyoning du Riou est un beau méandre très étroit, avec des petits ressauts que l’on franchit avec l’aide de cordes, de désescalades, de glissades et d’un joli saut.
On suit la rivière dans ses étroitures où l’on se plait d’imaginer l’érosion de l’eau sur la roche. On évolue dans une multitude de virages, de vasques et de jeux d’ombres et lumières au fond de ces paroies encaissées pour notre plus grand plaisir.
La Suite du Canyon du Riou, est d’un autre registre. En effet dès le départ de cette partie, on sent que l’on approche la limite du plateau de Vénascle et que l’on va descendre de grandes cascades en rappels. 
C’est un enchainement de 8 rappels qui vont nous permettre de descendre les plus belles cascades de Provence. Ce qui fait l’un des plus beau parcours de canyoning de l’hexagone.
Ici le canyon reste encaissé, mais avec de belles dimensions. Cela nous permet de se regrouper entre chaque cascade, dans des vasques suspendues. 
La beauté du parcours, prend le dessus sur la sensation de vertige que l’on ressent dès le troisième rappel et qui devient très présente sur la margelle de départ de la grande cascade verticale de 50m.
La rivière qui tombe en parapluie sur toute la cascade et la vue plongeante sur la vallée donne une ambiance tout à fait particulière à ce canyon du Riou.
Remis des émotions, une brève zone horizontale entrecoupée de minis lacs naturels permet d’atteindre le sommet d’une deuxième grande cascade de 40m (« La cascade du Riou »).
Ce magnifique rappel se finit par un beau toboggan dans une vasque profonde.
Deux rappels 12m et 5m où l’on relâche les tensions dû à cette sensation de vide, nous permettent de sortir du canyon.
On se change sur un petit champ acceuillant qui sent bon la lavande, avant la marche de retour (10mn) qui consiste à traverser le village de Moustiers Sainte Marie.

Difficile de se quitter après cette belle aventure vécue ensemble et c’est souvent autour d’une bonne bière au miel ou d’un pur jus de fruit naturel que l’on clôturera cette exploration.
Il ne vous restera plus qu’aller faire une pause bien mérité au bord du lac de Sainte Croix.
A très bientôt dans le Verdon !