Les canyons du Verdon sont à l’heure actuelle bien alimentés en eau, même parfois trop ! On fait le point sur les canyons praticables et sur ceux pour lesquels il faut un peu attendre.
Le Verdon
Les parcours classiques dans le Verdon sont dépendants des lachers de barrage en amont. Le barrage de Chaudanne lache ces jours-ci entre 20 et 40m3 d’eau par seconde. C’est un débit trop important pour pratiquer le Verdon a la nage.
Il y a donc plusieurs canyons que nous ne pratiquons pas encore, en attendant que les lachers soient moins importants:
- La Ferné
- L’Estellié-Imbut
- Le Couloir Samson
Les affluents et autres canyons
- Le canyon de Balène: Après deux ans de sec, ce petit canyon d’initiation coule désormais. C’est une bonne approche du canyoning pour les enfants et les familles.
- Le Riou: Le débit, très aléatoire, est assez faible a ce jour. La première partie coule, mais les grandes verticales de la deuxième partie sont presque sèches. Pour avoir des conditions d’eau intéressantes il faut surement attendre de nouvelles pluies.
- Le Val d’Angouire: Idem que pour le Riou, mais dans l’autre sens. En effet la première partie est plutôt peu arrosée et il faut attendre de passer la « poire » pour que l’apport de sources adjacentes remette de l’eau. Conclusion, il faut attendre une prochaine pluie si on veut le faire en eau.
- Le Baou: Ce joli petit canyon d’initiation coule bien, très bien même.
- L’Artuby: Idem que pour le Baou, un bon débit dans ce sympathique petit canyon initiation.
- Le Saint Auban: Trop d’eau pour la pratique a l’heure actuelle.
Le Lac de Sainte Croix et la nature dans le Verdon
Le Niveau du Lac de Sainte Croix est quand à lui a son plus haut, ce qui fait plaisir à voir! Et avec toutes les pluies des derniers temps la nature de printemps explose de couleurs chamarées. La lavande se prépare tranquilement alors que l’immortelle commence à déjà bien fleurir. Une belle période pour se promener dans le Verdon !
Que choisir comme canyoning/activité?
Pour des canyons journées la période est propice au Riou, des pluies devraient en début de semaine l’alimenter un peu plus en eau.
Pour des canyons demi-journée et plus accessibles, le Baou et l‘Artuby sont à cette période très agréables.
Et c’est aussi une belle période pour l’escalade et les via cordata !
A bientôt avec nous