1) Découvrir le lac de Sainte-Croix autrement en naviguant
Le lac de Sainte Croix avec sa couleur émeraude attire beaucoup de monde. Cela tombe bien, avec dix km de long et deux de large il y a de la place! Situé en aval des Gorges du Verdon il est très agréable de s’y baigner et de se balader autour. Pour la petite histoire le lac de Sainte Croix est apparu avec la construction du barrage de Sainte-Croix en 1973. Premièrement le projet initial devait engloutir les villages des Salles, de Bauduen et de Sainte-Croix. Finalement « seulement » les Salles seront recouvertes par les eaux. Le village a donc été déplacé: c’est désormais « Les Salles sur Verdon ».
Le Surf Center
Depuis les Salles sur Verdon le lac est accessible en quelques minutes pied. Il est alors possible de profiter du soleil pour se baigner et bronzer, mais pas que ! En effet le Surf Center propose la location de plusieurs types d’embarcations pour vivre une activité dépaysante sur le lac.
Bateaux électriques
En premier lieu les bateaux électriques permettent sans permis spécifique de s’embraquer sur le lac. Le Parc Naturel Régional du Verdon interdit les embarcations à moteur. C’est donc silencieusement que se fait la navigation: c’est plutôt agréable!
Stand Up Paddle
Le surf center propose également la location de Stand Up Paddle. Il s’agit d’une grande planche de surf sur laquelle on se tient debout en ramant avec une pagaie pour se déplacer.
Les rois Polynésiens seraient à l’origine de cette pratique, développée ensuite à Hawai par les premiers Beach Boys dans les années 1940-50. Ces derniers utilisaient le Paddle pour surveiller plus efficacement la plage de Waikiki et intervenir rapidement auprès des nageurs en difficulté. Aujourd’hui c’est devenu une activité fun et ludique, que l’on fasse un petit ou un grand tour, en famille ou entre amis. Même si de loin ça a l’air « tranquille » ça reste sportif!
Canoës
Si on a envie d’aller loin sur le lac tout en se dépensant la meilleure option reste les canoes! Seul (on parle alors de Kayak), à deux ou même à trois plusieurs itinéraires sont possibles. On peut en effet atteindre facilement des plages désertes et en profiter. Il est aussi possible de chosir une option plus sportive et de rejondre l’entrée des Gorges du Verdon, en 4 heures aller-retour environ.
Après tout ça on mérite bien un petit verre non (d’eau gazeuse bien sûr) ? Cela tombe bien car ce ne sont pas les bars et les restaurants quii manquent aux Salles sur Verdon. D’ailleurs le Surf Center propose auss une restauration, avec une terrasse de plage ombragée et très agréable. Pour vos excursions avec leurs embarcations ils vous proposent même de préparer le pique nique.
Voilà pour le lac, voyons ensuite ce qu’il y a de beau à faire à l’intérieur des Gorges…
2) Explorer les Gorges du Verdon en canyoning
Quoi de mieux pour s’imprégner du paysage des Gorges que de les explorer par la nage dans le Verdon? Les parcours de canyoning que vous y trouverez mélangent marche, nage dans les rapides et sauts. Parfois des rappels sont nécessaires pour accéder au Verdon, rendant l’expérience plus… pimentée!
Le Couloir Samson: une rando aquatique accessible et ludique
Le couloir Samson est situé à quelques kilomètres seulement du village de la Palud sur Verdon. Ce parcours de 3 heures permet donc de voir l’entrée des Gorges; tout en pratiquant une activité ludique accessible au plus grand nombre de motivés.
Après s’être garé sur le parking aménagé par le PNR du Verdon vous accédez avec une navette ou à pied en quelques minutes l’entrée des Gorges. Une fois entrés à l’eau après un briefing du moniteur l’encaissement est impressionant. En effet les falaises de chaque côté s’élèvent à plus de 300 mètres. Se succèdent ensuite sauts, parties calmes, rapides… Il y en a pour tous les goûts!
Une fois arrivés au bout de la rando aquatique on laisse l’eau du Verdon pour emprunter un bout du sentier Martel, la partie finale en l’occurence. Cette section du sentier est marquée de deux tunnels, dont l’un long de plusieurs centaines de mètres. N’hésitez pas à demander au moniteur de vous en raconter l’histoire.
Des parcours d’ampleur: L’Estellier-Imbut et la Ferné
Ces deux parcours, réalisables à la journée, vous font plonger au coeur du Verdon et accéder à des spots cachés exceptionnels de beauté. Ce sont des parcours qui se méritent: il faut compter pour chacun 45 minutes de marche en descente à l’aller, idem en montée au retour.
Estellier-Imbut: une magnifique randonnée aquatique à la journée
L’Estellier-Imbut se fait à la journée au départ de l’auberge des Cavaliers. Après une descente à pied pour accéder au Verdon on est parti pour la randonnée aquatique ! Après deux heures une pause pique nique au bord de l’eau s’impose. On continue ensuite le parcours, passant par le couloir du Styx, avant de pénétrer dans la gallerie de l’Imbut: sorte de cathédrale de calcaire aux semblants de grotte, à voir absolument!
La Ferné: une très belle journée en sport et en sensations
Faisant partie des parcours canyoning les plus sportifs dans les Gorges du Verdon, le parcours de la Ferné est incontournable. Après un peu de marche vous rejoignez le ravin de la Ferné qui se jette directement dans le Verdon. Pour atteindre ce dernier il faut effectuer 7 rappels. La progressivité des hauteurs de rappel permet de se mettre en confiance progressivement, avant d’arriver sur trois rappels finaux d’environs 30 mètres chacun. Petite surprise pour le tout dernier rappel: vous arrivez les pieds (voire la taille!) dans le Verdon! Il faut ensuite le traverser pour atteindre une plage ou on s’installe pour une pause déjeuner bien méritée ! S’ensuit une après-midi dans l’eau, entre passage de rapides et sauts. De quoi bien se raffraichir avant d’attaquer la montée de retour au parking.
3) Les Gorges du Verdon par le haut: la route des crêtes !
Les 24 kilomètres de la route des crêtes, au départ de la Palud sur Verdon, offrent de nombreuses opportunités pour admirer les gorges et se dépenser. Vous pouvez profiter des 14 bélvédères en voiture ou à vélo. Pour contempler le paysage et la faune ou pour vous confronter au vide à travers l’escalade.
Version 2 roues: la route des crêtes en vélo
Le meilleur moyen de profiter pleinement du paysage de la route des crêtes est de prendre son temps en vélo. Les plus sportifs et motivés opteront pour le vélo « musculaire » mais il est aussi possible de louer un vélo à assistance électrique. Verdon EBike à la Palud sur Verdon propose des locations de VTCAE (Vélo Tous Chemins à Assistance Electrique) ainsi que des sorties accompagnées.
La route des crêtes fait une boucle de 24 km qui vous ramène à la Palud. Sur toute cette boucle le seul point de ravitaillement est assez loin (Chalet de la Maline) alors pensez à prévoir de l’eau! En effet le soleil est vif en été sur ce circuit perché à 1000m d’altitude. Le circuit prend entre 2 et 3 heures selon le nombre de pauses et le rythme. En effet les 14 belvédères offrent des vues magnifiques sur le Verdon et ses falaises. Vous devriez même voir des vautours de près!
Les Vautours dans le Verdon
Vous êtes sur la route des crêtes en été et une ombre vous couvre? Il y a plus de chance pour qu’il s’agisse d’un vautour que d’un nuage! Avec une envergure allant jusqu’à 2,70 m les Vautours Fauves (les plus répandus dans le Verdon) impressionnent. Les belvédères permettent parfois des les apercevoir à quelques mètres seulement en train de profiter des thermiques pour voler sans effort.
Chassés au 19ème siècle, les vautours sont aujourd’hui l’objet d’un programme de réintroduction et de protection mis en place en 1999. C’est notamment la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui a mis en place ces mesures. Des Vautours fauves en dénutrition récupérés dans le Sud de l’Espagne ont été ramenés dans le Verdon, un premier temps en captivité pour ensuite être libérés. Les petits, une fois âgés de 80 jours, sont placés sur une aire de nidification artificielle au plus près des conditions naturelles. Par conséquent aujourd’hui le Verdon compte environs 300 vautours. Ceux-ci jouent un rôle important d’éboueurs de la nature. En éliminant les charognes ils éliminent les bactéries qui peuvent contaminer les eaux et réduisent le risque de maladies.
Aujourd’hui dans les Gorges du Verdon trois espèces de vautours résident; le vautour fauve, le vautour moine et le vautour percnoptère. Si vous apercevez de grandes tâches blanches sur les falaises c’est souvent un marqueur de présence d’un nid (les déjections laissant ces traces). Un peu de patience et vous verrez alors sûrement un vautour y rentrer ou prendre son envol depuis ce perchoir.
4) Escalade et parcours au dessus du Verdon
Que vous ayez déjà une première expérience ou non des parcours existent pour vous confronter au vide en sécurité. C’est l’occasion de voir le Verdon… autrement!
Le Parcours du trou du Renard
Ce parcours donc, d’une durée de 2 heures environs, est situé sur la route des crêtes entre la Palud sur Verdon et le Chalet de la Maline. Il s’agit d’une via cordata: pour faire simple une via ferata avec cordes. Cette activité est obligatoirement encadrée par un moniteur diplômé. Ce dernier vous mettra en confiance et assurera votre sécurité tout au long du parcours. De fait, un briefing de sécurité sera nécessaire avant d’attaquer l’activité.
Depuis le parking Une approche rapide à pieds mène au sommet de la falaise. Cette dernière surplombe le Verdon qui coule quant à lui tranquillement quelques 300 mètres plus bas. Equipés de baudriers et casques vous suivrez alors un parcours de cordes ponctué d’ateliers. Une tyrolienne de 50 mètres, des passages verticaux, un « saut de tarzan » et un rappel vous mèneront donc au fameux « trou du renard »! N’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire !
(Re) découvrir l’escalade dans les Gorges du Verdon
Accompagné par un moniteur d’escalade diplômé vous pouvez découvrir l’escalade et flirter avec le vide en toute sécurité. En effet il n’y a pas besoin d’avoir eu une première expérience: les sites pour débutants sont nombreux. Sur une demi-journée vous pouvez apprendre les bases de la pratique et vous faire plaisir en profitant d’un panorama exceptionnel à travers une séance d’initiation.
Grandes voies
Pour ceux qui ont déjà une première expérience en escalade d’autres options existent. A la journée ou à la demi-journée un moniteur peut vous faire parcourir une « grande voie« . Il s’agit de voies dont la longueur, entre 100 et 300 mètres, nécessite de faire des pauses à des « relais ». Le premier de cordée s’arrête alors pour assurer le second, puis l’ascension reprend sur le même format, jusqu’au sommet! De la même manière il n’y a pas besoin d’avoir un niveau de compétiteur pour profiter des grandes voies. Le moniteur saura choisir une difficulté de voie adaptée à votre niveau.
L’escalade au belvédère de la Carelle
Enfin pour ceux qui souhaitent avoir des sensations fortes sans pour autant partir en grande voie il faut se rendre au belvédère de la Carelle. C’est l’un des points de vue les plus impressionnants des Gorges, juste au dessus des falaises. Cela tombe bien car sur celles-ci de nombreuses voies d’escalade sont équipées. L’idéal est de réserver l’activité à la journée afin d’avoir une approche moins vertigineuse le matin. Après un briefing et une préparation le moniteur vous assure depuis le sommet pour vous faire descendre 20 à 30 mètres le long de la falaise. Une fois descendus il ne reste plus qu’à remonter ! Vous mettrez ainsi vos mains dans des voies parcourues par de nombreuses légendes de l’escalade, Patrick Edlinger en tête, le tout sous l’oeil des vautours et parfois de spectateurs!
Si le vide ne vous dit rien, pas de problème, le Verdon est aussi un lieu de randonnées incroyables!
5) Deux randonnées incontournables
Parcourir le Verdon à pied est un excellent moyen pour prendre le temps de contempler son paysage. Deux randonnées me semblent à faire vraiment, l’une assez longue explore le fond des gorges, l’autre vous élève au dessus des sommets environnants. 0
Le sentier Blanc-Martel: au coeur des gorges du Verdon
Ce sentier est un grand classique des Gorges. Parcourant les abords du Verdon sur 15 km c’est de fait une randonnée magnifique et qui se mérite (compter 7 heures environs). Le meilleur sens pour l’emprunter est de partir du chalet de la Maline pour arriver au point Sublime car vous prendrez moins le soleil et le dénivelé sera plus négatif. Il n’y a pas de difficulté spéciale à l’exception des échelles Imbert (6 échelles et 250 marches) qui peuvent impressionner. Outre le matériel classique de randonnée à la journée il est important de prendre une lampe et une veste. En effet trois tunnels allant jusqu’à 700 mètres de long se succèdent sur la fin du parcours, sans lumière et dans une grande fraicheur.
Parcourir le sentier Blanc-Martel permet de passer par certains lieux phares des Gorges: la Maline, la Mescla, la Baume aux Pigeons, la passerelle de l’Estellier, l’Escales… Autant de lieux que d’histoires!
Pour s’y rendre le plus simple est de prendre les navettes (payantes) mises en place depuis la Palud sur Verdon. Une fois garés un bus vous emmène au Chalet de la Maline, où débute alors l’itinéraire. Il n’y a plus qu’à bien avancer pour arriver à l’heure au bus de retour qui part du Point Sublime. Vous trouverez plus d’informations sur cette navette sur le site du PNR du Verdon. Vu l’affluence parfois importante au plus fort de la saison, pensez à réserver à l’avance!
La montée à l’observatoire du Mont Chiran
Idéal pour prendre le frais dans l’été, le Mont Chiran offre un panorama incroyable sur les régions environnantes comme sur les étoiles.
Le Mont Chiran culmine à 1905 mètres: à cette altitude et dans cette région, l’atmosphère est pure et dégagée. C’est pourquoi le CNRS y a installé un observatoire en 1974, qui a été abandonné en 1986. Suite à cela une association de Blieux (commune au pied du mont Chiran) a repris la gestion. Désormais il est possible de venir dormir au refuge et des soirées d’observations des étoiles sont proposées.
L’accès est assez rapide: 1H30 à 2 heures de marche suffisent en effet depuis le hameau des Chauvets (sur la D17 depuis la Palud sur Verdon). Une fois au sommet il n’y a plus qu’à profiter du panorama et d’attendre un peu que la nuit arrive. Pensez à prendre de quoi vous couvrir car les températures sont surprenantes à cette altitude, même en été! Heureusement le refuge a toujours quelques boissons pour vous réchauffer… Une fois la nuit bien installée il faut remonter quelques dizaines de mètres afin de venir s’installer dans l’observatoire. Par la suite un astronome vous guide dans les observations et vous fait entrer dans l’univers magique des étoiles.
Ensuite, après une bonne nuit, un petit déjeuner avec panorama couronne le tout et il n’y a plus qu’à redescendre, ou continuer sur une autre randonnée!
Pour conclure
Voilà donc 5 activités sportives originales à faire cet été dans les Gorges du Verdon. Des activités détentes comme la visite du lac en bateau électrique aux activités plus sportives comme le canyon de la Ferné, il y en a pour tous les goûts. Dans le cas où vous ne savez pas vraiment vers quelle activité vous tourner n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone afin d’en discuter. Nous trouverons les meilleures options selon votre profil.
Pour des nouvelles des Guides du Verdon toutes les semaines abonnez-vous à notre page :
Bonnes vacances, et à bientôt !